La prise en charge chirurgicale en ambulatoire est un séjour de courte durée, le patient entre et sort le jour même de l’intervention.
Lors de la sortie, le patient devra être accompagné par un proche et il ne devra pas passer seul la première nuit post-opératoire.
La chirurgie ambulatoire est réservée à certaines interventions, après lesquelles le patient est apte à rentrer chez lui.
La décision d’opérer en ambulatoire ne peut être prise qu’après consultation du chirurgien et de l’anesthésiste, selon le type d’intervention et l’état général du patient.
Le jour de l’intervention, le patient devra :
- se doucher à son domicile avec un produit antiseptique qui lui aura été prescris et revêtir des vêtements propres
- ne porter ni bijou, vi vernis à ongles, ni maquillage
- être à jeun (sans manger, ni boire, ni fumer, ni mâcher de chewing gum) 6h avant l’intervention
Les bilans pré-opératoires, s’ils sont demandés par l’équipe médicale (examens sanguins, bilan cardiologique, radiographies, etc…) devront être pratiqués avant le jour de l’intervention et apporté par le patient à son entrée.
L’heure du départ est fixée par le médecin anesthésiste et le chirurgien.
Avant son départ, le patient est vu par le Docteur Grégory Kern ou le Docteur Pierre-Emmanuel Papin qui lui explique les consignes post-opératoires et le secrétariat du Docteur Grégory Kern et du Docteur Pierre-Emmanuel Papin lui remet les papiers de sortie.
Le patient doit être accompagné pour la sortie et ne doit pas passer seul la nuit post-opératoire.
Le patient sera rappelé de façon systématique par l’infirmière de l’ambulatoire, le lendemain de l’intervention.