Prothèses totales - nombre de pose en 2018: 300 P.T.H.
Matériel - Tiges : titane, chrome cobalt, tiges courtes
Cotyle : sans ciment impacté, cimenté, double mobilité, céramique pré-embarquée
Couple de friction : Alumine-Alumine, chrome cobalt-polyéthylène
Voie d’abord : postérieure - voie de Moore mini-invasive
Externe : Trochantérotomie (Cochin-Paris)
Antérieure : voie Asia mini-invasive sans table orthopédique "la voie qui ne coupe aucun muscle"
Voies antérieures Mini-invasives :Formation avec le Pr De Witt. Même techniques que la voie antérieure de chez Médacta mais sans table orthopédique permettant le réglage exacte de la longueur des deux jambes et évitant les luxations.Récupération chirurgicale rapide ,douleurs minimes en post op immédiat, lever immédiat , sortie au 3 ieme jour.Voir présentation Power point.
Implantation de tiges courtes anatomiques respectant le capital osseux .
Voies antérieures Mini-invasives formation Medacta sur table orthopédique Membre du club A.M.I.S.
Chirurgie assistée par ordinateur système P.L.E.O.S. pour les hanches (restitution longueur du membre opéré,de l'ofset latéral,calcul du cône de mobilité pour éviter les luxations)
Prothèses de première intention :
Changement de prothèse :
Durée de l’intervention : 1h à 1h30
Durée d’hospitalisation : 3 à 7 jours
Resurfacage de Hanche
Le resurfaçage de hanche consiste en un remplacement de l’articulation pour les sujets jeunes et actifs. Le principe est différent d’une prothèse totale de hanche puisque la tête fémorale est conservée et travaillée pour recevoir une cupule prothétique.
Le resurfaçage est indiqué chez les patients actifs désirant reprendre une activité sportive, mais aussi chez des patients avec une déformation de l’extrémité supérieure du fémur. Il faut privilégier le resurfaçage chez les hommes les plus jeunes (moins de 50 ans). Les études en cours montrent que ces implants ont une longévité comparable aux prothèse au moins pendant les 10 premières années (98%) , même si une validation des résultats à plus long terme est nécessaire.
Les avantages: respect du stock osseux, en cas de révision le patient se retrouve dans le cas d’une prothèse totale de hanche primaire et aura gagné toute la durée de vie du resurfaçage, meilleure proprioception permettant un retour au sport à un meilleur niveau qu’avec une prothèse totale de hanche, diamètre de l’implant fémoral idem au fémur natif limitant considérablement le risque de luxation.
Dans un arrêté daté du 2 mai 2012, revu en 2014 le ministère de la santé propose d’encadrer cette chirurgie compte-tenu de la difficulté technique d’une part et de la nécessité d’une surveillance d’autre part.
Les contre-indications au resurfaçage sont:
-
âge supérieur à 50 ans
-
insuffisance rénale
-
allergie au chrome et au cobalt
-
ostéoporose
-
dysplasie sévère de la cavité acétabulaire
-
femme en âge de procréer
Les cas de polyarthrite et de nécrose de tête fémorale n’entrent plus dans le cadre de la prise en charge.
Arthroscopie de Hanche
-
Les pathologies intra-articulaires: lésions du labrum, pathologie synoviale (ostéochondromatose en particulier), ablation de corps étrangers, conflits fémoroacétabulaires, pathologie du ligament rond
-
Les pathologies extra articulaires également: tendinobursite, bursite trochantérienne, tendinopathie des muscles fessiers (glutéaux), tendinopathie du psoas sur hanche saine ou en conflit avec une cupule, ressaut de hanche