Avant l’intervention
En fonction de votre intervention, vous entrez à la Clinique la veille ou le jour de l’opération.
Vous devez apportez tous les examens prescrits par le Docteur Grégory Kern ou le Docteur Pierre-Emmanuel Papin et l’anesthésiste (radiographies, scanner, IRM, examens sanguins, urinaires, dentaires, etc…)
Vous devez également apporter le matériel médical éventuellement demandé en fonction de votre intervention (bas de contention, attelle, cannes anglaises, etc….)
Vous devez apporter le linge et nécessaire de toilette car il n’est pas fourni par le Clinique.
L’infirmière vous informe de l’heure prévue de votre intervention, cette heure est donnée à titre indicatif et peut varier en fonction de l’avancement du programme opératoire.
Vous devez prendre une douche avec un produit antiseptique qui a pour but d’éliminer le maximum de germes présents de façon habituelle sur la peau.
Vous devez être à jeun (ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer) au minimum 6h avant l’intervention.
Vous devez aller au bloc opératoire sans bijou, sans prothèse dentaire, sans lentille de contact, sans vernis à ongle et sans maquillage.
Une à deux heures avant l’intervention, l’infirmière vous donne éventuellement une prémédication : médicament destiné à vous détendre.
Après l’intervention
Après l’intervention, vous allez en salle de soins post-interventionnelle (salle de réveil) puis, dès que l’anesthésiste jugera que votre état le permet, vous êtes reconduit dans votre chambre (les patients opérés de prothèse reste, le plus souvent, une nuit en salle de réveil).
En post-opératoire, la douleur est gérée de façon optimale, le panel de médicaments antalgiques étant vaste. Pour se faire, l’équipe médicale et paramédicale est à votre écoute et la prescription d’antalgiques est révisée aussi souvent que nécessaire, en fonction de votre douleur.
Pendant votre séjour, l’équipe d’anesthésie gère les problèmes médicaux liés notamment à vos antécédents et la réintroduction du traitement personnel.
Le Docteur Grégory Kern ou le Docteur Pierre-Emmanuel Papin vient vous voir quotidiennement pour vérifier que les suites opératoires se passent au mieux et s’enquérir de votre état de santé.
Le jour de votre sortie, le secrétariat du Docteur Grégory Kern et du Docteur Pierre-Emmanuel Papin vous remet les ordonnances nécessaires (médicaments contre la douleur, anticoagulants, soins locaux, radios ou autres…), l’éventuel complément d’honoraires et la date de consultation de contrôle avec le Docteur Grégory Kern ou le Docteur Pierre-Emmanuel Papin.
Si malgré la bonne volonté de chacun, vous constatez un dysfonctionnement lors de votre hospitalisation, vous êtes invité à le signaler dans le questionnaire de sortie et à l’encadrement de la Clinique.