FICHE D'INFORMATION
Madame, Monsieur,
Vous allez être opéré d'une arthroscopie du genou ou de la cheville.
Il s'agit d'une intervention bien codifiée et à priori, peu invasive.
Elle est réalisée, le plus souvent en hôpital de jour, parfois à l'occasion d'une courte hospitalisation.
Elle se fait sous anesthésie générale parfois associée à une anesthésie complémentaire dite loco-régionale, elle peut se faire également sous rachi-anesthésie.
L'intervention dure entre 30 min et 1 h suivant la difficulté du geste chirurgical.
Elle se fait sous garrot pneumatique pour chasser le sang de l'articulation qui va être opérée.
Elle se fait sous arthroscope introduit dans l'articulation, relié à une caméra, relié à une console d'arthroscopie.
Elle est réalisée sous lavage permanent de l'articulation, ce qui permet d'augmenter la qualité des images, de nettoyer l'articulation et d'éviter autant que faire se peut une infection per-opératoire.
Elle nécessite deux courtes incisions ou voie d'abord, l'une pour l'arthroscope, l'autre pour les instruments chirurgicaux.
L'intervention permet un geste sur les ligaments, les ménisques, la synoviale, le cartilage ou pour extraire des corps étrangers.
Des photographies sont prises en per-opératoire.
Les incisions sont fermées par des points de suture non résorbables à enlever au 15è jour pour une Infirmière Diplômée d'Etat.
LES SUITES POST OPÉRATOIRES :
Elles sont le plus souvent simples.
L'appui est le plus souvent immédiat, sous protection ou non d'une ou de deux cannes anglaises en fonction des douleurs, du geste réalisé et de la levée de l'anesthésie loco-régionale.
L'ablation des fils est réalisée au 15è jour post-opératoire par une Infirmière Diplômée d'Etat à domicile.
Un traitement antalgique, anti-inflammatoire et anticoagulant est prescrit.
Le plus souvent, dans un premier temps, il n'y aura pas besoin de rééducation. Le temps de récupération post-opératoire varie de 3 semaines à 6 semaines.
L'articulation peut présenter un gonflement pendant quelques jours ou quelques semaines, il faut appliquer de la glace.
LES COMPLICATIONS :
Elles sont rares mais elles existent.
Une infection sur les voies d'abord peut nécessiter un geste local.
Une infection de l'articulation ou arthrite peut survenir, nécessitant un lavage itératif, drainage et antibiothérapie adapté à l'antibiogramme du germe, si retrouvé, pour une durée de 6 semaines. Une fistule articulaire ou issue de liquide synovial par un orifice des voies d'abord peut s'observer pouvant nécessité une suture itérative, éventuellement associée à une nouvelle arthroscopie et mise en place d'un drainage.
Un épanchement post-opératoire soit de liquide synovial soit de sang peut nécessiter une ponction évacuation voire un nouveau lavage arthroscopique et drainage.
Une phlébite est également possible et ceci justifie le traitement anticoagulant.
Une algo-neurodystrophie sous forme de raideur articulaire, douleurs et gonflement peut être observé nécessitant un traitement spécifique et ralentissant la récupération post-opératoire et la durée de l'arrêt de travail.
Une chondrolyse post-opératoire à savoir une destruction du cartilage peut être observée dans les 6 mois qui suivent l'intervention et souvent en rapport avec un état pré-arthrosique au moment où le geste chirurgical a été réalisé.
Certaines complications peuvent être dûes à l'opération mais peuvent être favorisées par un mauvais état antérieur ou des pathologies associées (diabète, problème de dysfonctionnement thyroïdien, mauvais état cutané, alcoolisme, tabagisme, non observance des consignes post-opératoires).
En cas de complications, prière de me contacter dans les meilleurs délais, au mieux en urgence.
Je revois toujours mes patients présentant une possible complication dans les suites quasi immédiates de leur appel.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.